(Togo Officiel) - Après deux années particulièrement alarmantes (près de 1.500 morts et environ 15.000 accidents) sur les routes togolaises, les efforts d’amélioration de la sécurité routière commencent à porter leurs fruits, en témoignent les derniers chiffres publiés par le ministère de la sécurité et de la protection civile. Sur le terrain, les initiatives se multiplient, et les mesures s’intensifient.
?Points forts du bilan:
— Ministère chargé des transports ?? (@MTRAF_TG) July 27, 2023
?accidents mortels en baisse;
?contrôles et sanctions renforcés;
?sensibilisation du grand public.
Des programmes éducatifs destinés aux écoliers ont également été déployés pour sensibiliser les futurs conducteurs.#Prudence #Vigilance#Denyigban ?
4 pic.twitter.com/wNT1bhnA7J
Contrôles et sanctions, sensibilisation grand public, déploiement de programmes éducatifs à l’endroit des élèves, plusieurs actions sont initiées par le ministère des transports.
Plus de 12 000 verbalisations en six mois
Durant le premier semestre de l’année, 12.275 usagers ont ainsi été verbalisés, à l’issue des contrôles routiers sur tout le territoire, pour différentes infractions au code de la route (défaut de permis de conduire, téléphone au volant, circulation à un ou sans phare, défaut de feu de gabarit, entre autres).
Ces verbalisations ont conduit à la mise en fourrière de plus de 4.600 véhicules, parmi lesquels des camions (1.978), des bus et cars (21) ou encore des tricycles (256).
Surtout, 452 camions de transport de marchandises ont été épinglés pour dépassement de gabarit, conformément aux engagements pris par le gouvernement.
Plus de 6.000 tests d’alcoolémie
Introduits depuis 2019, les tests d’alcoolémie se sont renforcés sur le territoire, afin de réduire les accidents liés à l’alcool sur les routes.
Au cours des six premiers mois, 6.086 tests ont été réalisés par les agents de la sécurité routière, révélant 658 positifs.
Enfin, les sensibilisations, organisées dans le pays, ont permis de toucher non seulement des transporteurs, conducteurs, usagers, mais également des acteurs du monde scolaire, dans des gares routières, écoles, églises, ou mosquées. Les thématiques, variées, ont été l’occasion d’entretenir les usagers de la route, notamment sur le code de la route, les causes des accidents, et la nécessité d’obtention du permis de conduire.
Des mesures supplémentaires annoncées
Face aux résultats déjà obtenus, le ministère des transports entend maintenir la pression. “Des mesures supplémentaires seront mises en œuvre pour renforcer la sécurité routière, notamment la promotion des technologies de sécurité avancées, le renforcement des capacités des forces de l'ordre pour les contrôles routiers”, a d’ailleurs annoncé le département dirigé par Affoh Atcha-Dédji.