(Togo Officiel) - Au Togo, l’année écoulée a été de nouveau marquée par de nombreux accidents et décès sur les voies de circulation routière. En tout, 7.507 accidents ont été répertoriés durant les douze mois, occasionnant 683 pertes en vies humaines et 9.918 blessés.
Les chiffres, dévoilés mardi 21 février par le ministre de la protection civile et son collègue des transports, à l’occasion du traditionnel bilan semestriel, révèlent une légère augmentation (1,5%) par rapport à 2021 (7.392 accidents, 680 morts et 9.376 blessés).
Dans le détail, le second semestre s’est révélé un peu moins meurtrier que le premier (336 morts contre 347).
#Togo ??
— Ministère chargé des transports ?? (@MTRAF_TG) February 22, 2023
La situation de la #SecuriteRoutiere du deuxième semestre 2022 à été présenté ce mardi 21 février par le ministre en charge de la sécurité @YarkDamehame et son collègue en charge des transports @AffohAtcha . Adoptons de bons comportements!#RespectonsLeCodeRoutier
1/3 pic.twitter.com/XTqct7QmGk
Les engins à deux roues restent largement les plus impliqués (environ 72%), devant les voitures (18%), les tricycles (5%) et les camions (3%).
De même, la nationale 1 (Lomé-Cinkassé) et le Grand contournement de Lomé demeurent les principales voies où l’on recense le plus de pertes, avec respectivement 179 et 42 morts.
Les causes restent les mêmes, en dépit de la sensibilisation et de la répression : défaut de maîtrise, excès de vitesse, non-respect du code et de la signalisation, refus de priorité, dépassements défectueux, stationnements sans signalisation, alcool ou téléphone en circulation, etc…
Diminution de la criminalité
Le ministère de la sécurité a observé une baisse des faits criminels et de délinquance lors du second semestre.
De juillet à décembre, 17 braquages ont été enregistrés, contre une cinquantaine lors des six premiers mois. 13 vols à main armée ont également été répertoriés, de même que des homicides, lynchages et morts suspectes.
“Les différentes actions pour lutter contre la délinquance se poursuivront”, a indiqué le Général Yark Damehame.