(Togo Officiel) - Le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey a pris part en fin de semaine écoulée (17 au 19 février), à la 59ème Conférence de Munich sur la Sécurité (MSC). L’activité, qui réunissait dans la capitale bavaroise une trentaine de chefs d’Etat et de hauts responsables, portait essentiellement sur des questions de sécurité internationale, notamment la guerre en Europe et ses implications mondiales, ainsi que les menaces terroristes.
Mon cher ami l'Ambassadeur Dr. Christoph Heusgen, Directeur Général de la MSC a organisé brillamment la Conférence de Munich. Félicitations pour le leadership exceptionnel @MSCheusgen @MunSecConf #MSC2023 pic.twitter.com/rnaJ2Zqy22
— Robert Dussey (@rdussey) February 19, 2023
Intervenant lors d’un panel de haut niveau sur la situation au Sahel, le chef de la diplomatie togolaise est revenu sur les causes profondes du terrorisme et de l’extrémisme violent qui menacent la paix, la stabilité des Etats africains et sapent leurs efforts de développement.
Surtout, Robert Dussey a invité les Etats à "travailler davantage sur les inégalités socioéconomiques, à réaliser des projets pouvant permettre de construire la confiance avec les communautés à la base et à renforcer les capacités des forces de défense pour assurer la paix et la sécurité des régions touchées par le phénomène".
Relativement épargné pendant de nombreuses années, le Togo est désormais frontalement confronté depuis 2021 aux raids de bandes armées qui s’attaquent aux populations civiles. Dans la région des Savanes qui est en première ligne, la riposte est en cours, aussi bien sur le plan militaire que socioéconomique.