(Togo Officiel) - Déjà engagé sur la question de conformité des dimensions réglementaires des véhicules de transports, le Togo va intensifier ses actions. De nouvelles instructions ont été édictées en ce sens par les ministères des transports et de la sécurité, afin “d’accentuer les contrôles et de réprimer sévèrement” les conducteurs et transporteurs contrevenants.
#Togo ??
— Ministère chargé des transports ?? (@MTRAF_TG) October 21, 2022
''Rien ne pourra justifier une vie fauchée sur une route.''
Prévenir les accidents, c'est possible !#SecuriteRoutiere pic.twitter.com/hX0AcRuxTZ
Ces mesures, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des règlements communautaires, interviennent alors que l’Uemoa vient de lancer un nouvel appel à l’endroit de ses pays membres.
En effet, les ministres chargés du transport routier de l’Union ont adopté vendredi à Lomé, un règlement pour l’harmonisation des normes et procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport des marchandises. Ce dispositif, envisagé depuis 2005, veut permettre de limiter les surcharges sur les routes des Etats membres de l’espace communautaire.
Réunion des Ministres des Infrastructures et des Transports des Etats membres de #lUEMOA ce vendredi 21 octobre 2022 à Lomé, sur l'application du #reglement14 relatif au contrôle de la charge à l’essieu. #AffohATCHADEDJI, #HerveHEHOMEY, #AlmaOUMAROU, #AristidesOCANTE, #JonasGBIAN pic.twitter.com/2bdlv2J8Xp
— UEMOA_Officiel (@UEMOA_Officiel) October 21, 2022
Si son entrée en application est officiellement prévue pour le 1er janvier 2024, « des dispositions doivent être prises pour bouter hors de nos frontières la surcharge routière », a insisté Jonas Gbian, le commissaire chargé des transports de l’Union.
A la dernière revue des réformes politiques et des projets de l’Uemoa, le Togo était le « seul Etat de la sous-région à obtenir la note de 100 points sur 100, sur une moyenne régionale de 72 points sur 100, en matière du Règlement 14 ».