Taxis, motos, tricycles..., au Togo, l’exploitation du transport public est désormais réglementée

Publié le samedi, 21 octobre 2023 10:48

500--364

(Togo Officiel) - Moins d’un an après s’être doté d’une nouvelle Loi d’orientation des transports, le Togo poursuit ses réformes dans le secteur. Le gouvernement a pris vendredi 20 octobre en conseil des ministres, un décret réglementant l’exploitation des véhicules à moteur de type taxi, taxi-moto et tricycle affectés au transport public. 

Le texte, élaboré en concertation avec les organisations professionnelles, instaure désormais une double obligation pour les exploitants de véhicules de transports publics : l’obtention d’une licence délivrée par le ministère en charge du transport routier, et l’obtention d’une autorisation de transport délivrée par les collectivités territoriales. 

Pour l’exécutif, cette nouvelle mesure répond à plusieurs impératifs : réorganiser le transport public, professionnaliser les acteurs du secteur, faciliter une meilleure identification des taxis ainsi que leur périmètre d’activités, et surtout, améliorer la sécurité routière et le confort des passagers. 

Deux ans pour se conformer 

Pour parvenir à ces objectifs, un délai de 24 mois (deux ans) est accordé à toutes les personnes exerçant préalablement une activité de transport public. 

En rappel, au Togo, le paysage du transport public, surtout urbain, a connu une évolution rapide au cours des dernières décennies. Aux taxis classiques, se sont ajoutés de nouveaux modes et méthodes de déplacement, accentuant un peu plus la nécessité d’une profonde réforme. 

Actualités