MUTAA : Faure Gnassingbé présidera en mai prochain une réunion de haut niveau à Lomé

Publié le jeudi, 05 avril 2018 09:21

500--330

(Togo Officiel) - Le Chef de l’Etat togolais, président en exercice de la CEDEAO, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, désigné par ses pairs de l’UA, « champion du marché unique sur le transport aérien en Afrique », convoquera en mai prochain à Lomé, une réunion ministérielle dans le cadre de cette initiative.

C’est l’essentiel du message qu’a transmis le ministre togolais des Infrastructures et des Transports, Ninsao Gnofam, au Président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, au cours d’une rencontre qu’ils ont eu le 03 avril dernier.

La réunion ministérielle de Lomé, annonce-t-on, rassemblera toutes les parties prenantes, pour faire avancer la mise en œuvre des engagements pris, notamment la signature d'un accord commun entre les membres du Marché aérien unique, ce qui les dispensera de l’obligation de recourir à des accords bilatéraux de service aérien.

Le Président de la Commission de l’UA s’est réjoui de cette démarche du Chef de l’Etat togolais. Il a salué le leadership de SEM Faure Gnassingbé dont l’engagement permettra la mise en œuvre effective de ce projet phare de l'Agenda 2063 de l’Union. 

Pour matérialiser les énormes avantages économiques qui en sont attendus, il faudra assurer l’élargissement significatif du cercle des parties à cette initiative. 25 États membres sont maintenant associés au Marché aérien unique et d'autres pays ont déjà manifesté leur intention d’y adhérer.

Le MUTAA, la ZLEC, le Protocole sur la Libre circulation des Personnes et le Passeport africain constituent les initiatives majeures de l'intégration du continent.

Actualités