Reboisement : les retombées de la contractualisation, un an après

Publié le jeudi, 27 mars 2025 11:55

500--281

(Togo Officiel) - Un an après la mise en œuvre de la contractualisation dans le cadre de la phase 2 du projet national de reboisement, l’heure est au bilan d’étape. Une rencontre a eu lieu dans ce sens en fin de semaine dernière à Sokodé.

Les travaux, présidés par le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari, ont permis d’évaluer les résultats obtenus et d’identifier les défis rencontrés. Ils ont également servi à définir les ajustements nécessaires pour améliorer l’efficacité des opérations de reboisement.

Les premières données révèlent qu’après un an de contractualisation, les prestataires ont reboisé une superficie globale de 461,5 hectares, avec des taux de réussite de 51 % dans la région Centrale et 82 % dans la région de la Kara. Pour le projet bois énergie, 83,63 hectares ont été reboisés, avec des performances de 52 % dans la région Maritime et 83,33 % dans la région Centrale.

Une analyse comparative des résultats obtenus en 2023 par les directeurs régionaux et préfectoraux de l’environnement et de ceux réalisés en 2024 par les prestataires a mis en lumière des disparités. Si les structures publiques ont obtenu de meilleurs résultats dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale, les performances des prestataires ont été plus mitigées dans les régions de la Kara et des Savanes.

Les défis évoqués incluent la rareté de la main-d’œuvre, les feux de végétation criminels, la transhumance ainsi que les périodes de sécheresse prolongées. Face à cette situation, plusieurs recommandations ont été formulées, allant de la reprise du reboisement sur les sites où les résultats ont été insuffisants, au renforcement de la collaboration entre les prestataires et les directeurs régionaux et préfectoraux de l’environnement, pour un meilleur suivi. Pour l’année en cours, il a été convenu de privilégier des sites de reboisement d’au moins 7 hectares par préfecture, avec une attention particulière portée aux zones communautaires et aux aires protégées nécessitant une restauration.

Un outil de géolocalisation des surfaces reboisées

Au cours de la rencontre, un nouvel outil de géolocalisation des surfaces reboisées a été présenté. Cette application innovante a été conçue pour permettre un suivi en temps réel des opérations de reboisement à travers le pays. L’objectif est de localiser précisément les zones reboisées, de suivre leur état de santé et de s’assurer du respect des engagements pris par les prestataires.

Pour rappel, l’ambition du gouvernement est de planter un milliard d'arbres à l’horizon 2030.

Plus dans cette catégorie : Financement agricole : le ProMIFA évalué
Actualités