Coopération : le Ministre nigérien des Transports en visite au Port autonome de Lomé

Publié le mercredi, 18 avril 2018 13:18

500--269

(Togo Officiel) - Le Ministre nigérien des Transports, Mahamadou Karidjo, a effectué une visite de travail au Port Autonome de Lomé, le lundi 16 avril dernier. Il a notamment échangé avec les responsables portuaires et ceux de TogoTerminal, filiale du groupe Bolloré au Togo.

Cette visite fait suite à une mission de promotion qu’avait effectuée une délégation de l’Alliance pour la Promotion du Port Autonome de Lomé (A2PL) du 08 au 24 mai 2017 dans les pays de l’hinterland, notamment le Burkina Faso, le Niger et le Mali. La mission était conduite par le Contre-Amiral Fogan Adegnon, Directeur Général du Port Automne de Lomé (Président de l’A2PL) et Kodjo Adedze, Commissaire Général de l’OTR.  

Composée de tous les acteurs de la plateforme portuaire, y compris l’OTR, l’A2PL a échangé avec les opérateurs économiques de ces pays ainsi qu’avec les responsables de plusieurs institutions  (ministères, chambres de commerce, directions générales des douanes, conseils des chargeurs, transporteurs, différents syndicats, etc.) pour les écouter et s’enquérir des difficultés qu’ils rencontrent dans leurs différents mouvements avec le  Port Autonome de Lomé ou sur le corridor togolais, en vue d’une recherche éventuelle de solutions.

Cette visite de Mahamadou Karidjo s’inscrit donc dans le renforcement de la coopération et de l’amélioration des services entre le PAL et le Niger.

Le Port de Lomé avec ses infrastructures modernes alliant gain de temps, sécurité et réduction des coûts de passage, est la principale porte d’entrée des pays du Sahel.   

Actualités