

(Togo Officiel) - Le Togo poursuit ses efforts visant à renforcer la prévention et la gestion des conflits dans les zones frontalières. Le pays a accueilli, les 24 et 25 mars à Kpalimé, une rencontre des représentants des femmes et des jeunes du Bénin, du Burkina Faso et du Togo sur le sujet.
Les travaux ont été organisés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Ils s’inscrivent dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’appui à la prévention des conflits et de l'extrémisme violent dans les zones frontalières des trois pays.
L'objectif est de renforcer les capacités des jeunes et des femmes afin d’encourager la collaboration transfrontalière et de favoriser la mise en place d’une plateforme d’échange sur les stratégies de prévention des conflits. Les participants ont partagé leurs expériences en matière de résilience communautaire et ont discuté des défis liés à la lutte contre l’extrémisme violent.
« Le chemin vers une paix durable est un travail de longue haleine qui exige coopération, engagement et persévérance », a souligné le Secrétaire général du ministère du développement à la base, de l’inclusion financière, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Pakidame Maïpa.
Lancée en 2023, la deuxième phase du projet d’appui à la prévention des conflits et de l'extrémisme violent dans les zones frontalières vise à renforcer les mécanismes de dialogue, à soutenir des initiatives locales de paix et à impliquer davantage les communautés dans la prévention des tensions.