(Togo Officiel) - Le ministre togolais de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Noël Koutera Bataka, est dans la capitale belge où il participe à une rencontre de haut niveau sur les crises alimentaires.
A cette rencontre qui prend fin ce 03 avril 2019, il a partagé avec la communauté internationale les initiatives que le gouvernement togolais met en œuvre pour la prévention des conflits liés à l'insécurité alimentaire. A cet effet, il a également mis l’accent sur les stratégies et solutions liées à la problématique du pastoralisme dans l’espace Cedeao.
Selon les données actuelles de la FAO, plus de 4 millions de personnes au Sahel et en Afrique de l’Ouest, sont actuellement en situation de crise alimentaire, dont 2 millions au Nigeria et 0,7 million au Niger.
Selon le Commissaire S. Sangaré de la Cedeao, pour atteindre l’objectif zéro famine, « les acteurs au niveau local, national et régional doivent être mobilisés ».
Le Togo s’est positionné, au cours de la rencontre, comme fournisseur de produits agricoles dans la sous- région pour lutter contre l’insécurité alimentaire.