Actualités

La Présidence du Togo à la tête de la Cedeao de 2017 à 2018, retracée dans un ouvrage présenté ce mardi

Publié le mercredi, 20 février 2019 10:50

500--333

(Togo Officiel) - Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, a procédé ce mardi 19 février 2019 à Lomé, à la présentation d’un livre retraçant le mandat du Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, à la tête de la Cedeao.

L’ouvrage, intitulé « Togo 2017-2018, Présidence en exercice de la Cedeao » revient en 56 pages, sur les grandes lignes de ce mandat, qualifié de « succès » par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement.

30752 togo president

Rédigé en français et en anglais, il s’articule autour de 03 grands axes, la poursuite du processus des réformes institutionnelles au sein de la communauté, la quête de la paix et de la stabilité dans la sous-région et l’intégration, au cœur du mandat du Togo à la tête de l’institution.

Aussi, retrouve-t-on quelques initiatives phares de ce mandat comme l’organisation de ce sommet conjoint inédit Cedeao/Ceeac en faveur de la paix, ou la facilitation dans la crise bissau-guinéenne ayant abouti à la formation d’un gouvernement de consensus.

Le représentant permanent de la Cedeao au Togo, Garba Lompo, a salué cette initiative et souligné qu’elle inspirera d’autres pays de la sous-région.

En rappel, le Togo a passé le fanion au Nigéria à la tête de la Cedeao, depuis le 31 juillet dernier.

Actualités