Journée du 08 mars : la Ministre Tchabinandi Kolani-Yentcharé plaide pour plus d’équité dans le monde du travail

Publié le mercredi, 08 mars 2017 20:15

500--316

(Togo Officiel) - Les femmes dans le monde du travail en mutation : Planète 50-50 d’ici 2030, c’est le thème choisi à l’échelle mondiale pour commémorer la journée du 08 mars dédiée à la femme. C’est en se basant sur cette thématique que Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé (photo), Ministre togolaise de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation a fait son adresse à l’occasion de cette célébration.

Pour la ministre, le développement du Togo passe par une intégration plus accrue des femmes dans le monde du travail dans un souci d’équité et de respect des droits de l’homme, « c’est aussi une condition préalable surtout pour le développement du Togo, quand on sait que les femmes représentent plus de 51% de la population dans son ensemble et constituent 56% de la population active. C’est enfin, une condition préalable parce que le monde du travail est de plus en plus compétitif et concurrentiel », a déclaré Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé.

C’est le lieu pour la Ministre de l’action sociale, de rappeler que le gouvernement, pour sa part, s’investit chaque jour à poser des jalons afin que la femme puisse se positionner durablement dans un univers où prédominent les atouts et les expertises. Au plan socioéconomique, des mécanismes de soutien et d’accompagnement des femmes sont mis en place par le gouvernement : entre autres, le développement des stratégies de financement, l’installation des plateformes multifonctionnelles, la fourniture d’outillages modernes pour les travaux des champs ou l’alphabétisation fonctionnelle des femmes rurales.

Ce n’est qu’à ce prix que la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable, parmi lesquels l’équité et de respect des droits des femmes dans le monde du travail, deviendra une réalité, précise la ministre Tchabinandi Kolani-Yentcharé.

 

Actualités