(Togo Officiel) - Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a octroyé une subvention de 200 000 dollars soit, soit environ 123 millions de FCFA à huit associations de la société civile. Ces dernières reçoivent un coup de pouce dans le cadre de la mise en œuvre de projets dans le domaine de la protection de l’environnement.
Le choix porté sur ces huit associations n’est pas le fruit du hasard. Elles sont porteuses de projets innovants à caractère communautaire, notamment celles pouvant contribuer à la conservation de la diversité biologique, à la lutte contre les changements climatiques, contre la dégradation des terres, contre les produits chimiques et les déchets dangereux. Il s’agit également de renforcer les moyens d’existence des populations et d’assurer la protection des eaux internationales.
Aussi au rang de ces projets qui seront mis en œuvre dans plusieurs régions du Togo au cours des prochaines années, on cite celui de la gestion des écosystèmes fragiles, de la conservation des forêts sacrées, du développement de la foresterie rurale, de la production d’une gamme de produits à base de fruits de neem, d’électrification rurale par l’énergie solaire et de vulgarisation de bonnes pratiques de gestion durable des terres.
Les financements de l’organisation s’inscrivent dans le cadre Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement (PMF/FEM) qui a démarré au Togo en 2009 et a déjà mobilisé plus d’un milliard de FCFA dans divers projets.