(Togo Officiel) - Baisser sensiblement les coûts et délai dans l’obtention des permis de construire, assainir le secteur et aller au plus vite à l’automatisation du processus de délivrance, ce sont là les missions à court terme que s’est fixé le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et du cadre de vie.
A cet effet les rencontres se multiplient à Lomé entre les professionnels du domaine. La dernière en date s’est tenue dans la capitale togolaise ce vendredi 03 mars avec pour sujet principal, les mesures urgentes à prendre pour le démarrage de l’automatisation du processus de délivrance du permis de construire.
Un nouveau décret portant réglementation de la délivrance du permis de construire a été adopté le 01 avril 2016, mais tarde à être mis en application. La nouvelle réglementation fait passer le délai d’obtention du permis de construire de trois cents deux (302) jours à trente (30) jours et son coût de 300 000 FCFA à 100 000 FCFA. Aussi pour le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de Cadre de vie, Fiatuwo Séssénou, il urge que les nouveaux textes soient appliqués.
C’est la condition indispensable si on veut parler de modernisation, précise-t-il. La prise des arrêtés d’application des décrets est donc l’étape suivante de ce processus. Le membre du gouvernement indique que ce n’est qu’à ce prix, que le climat des affaires se trouvera améliorer et que les investisseurs seront rassurés.
L’amélioration des conditions et du cadre de vie des Togolais, passe aussi par l’application effective de ces réformes.