Togo : mise à disposition de 37 milliards FCFA du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH-Sida, la tuberculose et le paludisme

Publié le mercredi, 31 janvier 2018 21:14

500--318

(Togo Officiel) - Une rencontre de trois (3) jours a démarré ce mercredi 31 janvier sous l’égide des Ministères de la Santé et de la Planification du développement. Elle marque le lancement des subventions de financement du Fonds Mondial sur la période 2018-2020 pour la lutte contre le VIH-Sida, la tuberculose et le paludisme.

Cette assise consiste en un atelier d’élaboration d’un Plan de gestion des risques et des mesures d’atténuation sur la période de mise en œuvre. Le montant global du financement du Fonds Mondial s’élève à 57,6 millions d’euros, environ 37 milliards de FCFA.

Il permettra au gouvernement d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, notamment la réduction de la prévalence au VIH-Sida chez les 15-49 ans de 2,5% à 1,8%, l’incidence du paludisme de 16,1% à 4% et celle de la tuberculose de 5,8% à 2,3%.

Rappelons que le Chef de l’Etat SEM Faure Gnassingbé s’est personnellement impliqué dans la lutte contre ces maladies, comme président du Conseil National de Lutte contre le Sida ; il est l’un des leaders du Fonds Mondial. Sous son impulsion, les médicaments antirétroviraux, les médicaments antituberculeux et les médicaments antipaludéens sont rendus plus accessibles aux populations bénéficiaires.

Actualités