(Togo Officiel) - Les autorités togolaises appellent les populations à redoubler de vigilance et à adopter des mesures de prévention strictes, suite à la confirmation de cas de fièvre Lassa au Nord du Bénin, zone frontalière du Togo.
Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale signale en outre, que « deux cas suspects en provenance du Nigeria ont transité par le Togo dans le village de Nadoba (Préfecture de la Kéran) avant de décéder sur le territoire béninois ». Le Togo a aussitôt pris des dispositions pour le renforcement de la surveillance transfrontalière et communautaire, la sensibilisation des populations et la fluidité des échanges d’informations avec les pays frontaliers.
Le Centre des opérations des urgences de santé publique (COUSP) sera en outre réactivé dans les meilleurs délais, annonce-t-on.
Aucun cas n’a été, à ce jour, notifié au Togo. Si elles ne doivent pas céder à la panique, les populations doivent néanmoins :
• éviter la manipulation et la consommation des rats
• se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon
• éviter tout contact avec une personne suspecte ou malade de la fièvre Lassa.
Il est également nécessaire d’éviter tout contact avec les selles, l’urine, la salive, les vomissures et les objets contaminés d’une personne suspecte, malade ou décédée de la fièvre Lassa et s’abstenir de toucher le corps d’une personne suspectée d’être décédée de la fièvre Lassa même lors des rites funéraires.