Un projet régional de surveillance des maladies, financé à hauteur de 10,5 milliards FCfa, est lancé à Lomé

Publié le vendredi, 02 février 2018 09:31

500--331

(Togo Officiel) - Financé à hauteur de 10,5 milliards de Fcfa par la Banque Mondiale et d’une durée de 5 ans, le projet Régional de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE-Togo) a été officiellement lancé, ce jeudi à Lomé, sous l’égide du Ministère togolais de la Santé et de la Protection civile.

REDISSE-Togo est une réponse aux faiblesses des systèmes sanitaires, humain et animal, qui entravent la surveillance et une rispote efficace aux maladies dans la sous-région.

Les dysfonctionnements constatées et les lourdes pertes en vies humaines, lors de la survenance de l’épidemie d’ébola, en ont été des illustrations. Aussi pour y rémedier, le projet vise à renforcer les capacités intersectorielles nationales pour une synergie d’actions.

REDISSE s’articule à cet effet autour de cinq axes : surveillance et information sanitaire ; renforcement des capactés des laboratoires ; préparation et réponse eux urgences ; gestion des ressources humaines pour une surveillance efficace de la maladie et la préparation aux épidémies ; renforcement des capacités institutionnelles en gestion des projets, coordination et plaidoyer.

 

Actualités