A Lomé, les acteurs de la santé de l’Afrique de l’Ouest étudient un manuel de l’OMS pour anticiper des situations d’urgence sanitaire

Publié le mercredi, 22 août 2018 16:26

500--334

(Togo Officiel) - Une rencontre de cinq jours réunit depuis lundi 20 août à Lomé,  les acteurs de la santé des pays d’Afrique de l’Ouest autour de l’étude du manuel des exercices de simulation élaboré par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS).

L’objectif visé par cet atelier est double : répondre efficacement aux urgences de santé dans les pays de la sous-région ouest africaine, d’une part, et renforcer les capacités des pays dans la surveillance et la riposte en matière d’organisation d’exercice de simulation, d’autre part.

Il devrait permettre aux praticiens issus des pays concernés de maîtriser le contenu de ce document qui  leur offre des outils pratiques pour la conception et la mise en œuvre d’exercices de simulation dans leurs pays respectifs.

Selon Docteur Amadou Bayilo Diallo,  médecin épidémiologiste au programme mondial des urgences sanitaires du Sénégal : «Les exercices de simulation constituent une composante du cadre de suivi et d’évaluation des règlements (…) que les Etats membres de l’OMS ont signés pour apporter un appui technique aux pays». La mise en œuvre et les évaluations par l’OMS de ces exercices devront permettre « aux pays de faire face aux urgences de santé ».

Les centres de santé togolais disposent à cet effet d’un système de surveillance épidémiologique permettant de détecter très rapidement des maladies qui peuvent vite se transformer en épidémies.

Actualités