(Togo Officiel) - Le Togo vient d’entamer ce jeudi 15 février 2018 la phase de planification nationale de réduction des polluants climatiques de courte durée (PCCV) à la faveur d’un atelier organisé par le ministère de l’Environnement.
Différents du dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre, les PCCV sont des substances chimiques ayant une durée de vie plus courte. Ils sont dominés par le noir de carbone, encore appelé noir de fumée, fortement présent dans les suies. Il s’agit d’une substance cancérogène surtout connue comme l’un des plus importants polluants de l’air, car provenant à la fois des feux à ciel ouvert, des feux de brousse, de l’incinération de déchets urbains et agricoles.
D’autres particules font également partie des PCCV, mais « le noir de carbone constitue une part importante des particules fines, principales causes des décès prématurés et de morbidité dans le monde », souligne le ministre de l’Environnement, André Johnson.
Si ces substances qui détruisent la couche d’ozone présentent des menaces bien connues pour la planète, le Togo veut s’en prémunir en se dotant d’un plan d’action national, soutenu par l’ONU Environnement et la coalition pour le climat et l’air pur (CCAC).
A l’échelle planétaire, le programme de lutte contre les PCCV devrait permettre d’éviter d’ici 2030, 2,4 millions de décès prématurés liés à la pollution de l’air et près de 32 millions de tonnes de pertes en ce qui concerne les récoltes, selon le ministre, qui cite les experts onusiens.
Notons que ces actions de réduction visent à réduire d’au moins 0,5 °C, et à ralentir le réchauffement planétaire d’ici à 2050, pour éviter de dépasser la cible de 2 °C, un objectif également issu des négociations dans le cadre de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).