(Togo Officiel) - Les autorités togolaises avec, en en première ligne, le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, veulent faire de l’artisanat un levier de lutte contre la pauvreté.
Au Togo, l’artisanat joue un rôle d’avant-garde et de propulseur du développement de plusieurs secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’industrie, le commerce et le tourisme, pour ne citer que ceux-là. Il est aussi considéré comme un excellent créneau porteur et une composante majeure du développement économique, social et culturel.
Aujourd’hui, il contribue à 18% à la formation du Produit intérieur brut (PIB) et à la réduction de la balance des paiements pour 20%.
Pour une meilleure organisation du secteur, une élection est prévue pour renouveler les organes dirigeants des chambres régionales des métiers. A cet effet, un atelier voit depuis ce mardi 30 juin, la participation des membres des commissions électorales chargées de l’organisation du processus de renouvèlement. Objectif, doter ces derniers d’outils nécessaires pour mener à bien leur mission et, échanger sur les stratégies à mettre en place pour un parfait scrutin.
Le processus électoral est soutenu financièrement par la deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il s’inscrit dans le cadre des réformes menées par le gouvernement dans le secteur de l’artisanat.