Droits de l’Homme : les Nations-Unies saluent un processus bien enclenché au Togo

Publié le mercredi, 31 mai 2017 10:07

500--278

(Togo Officiel) - Un atelier de restitution du Rapport National au titre du second cycle de l’Examen Périodique Universel du Togo, présenté par devant le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, a eu lieu ce mardi 30 mai à Lomé. A cette occasion, M. Mactar Fall, le représentant résident adjoint du PNUD, a tenu un discours et félicité les autorités togolaises pour cette initiative. Elle démontre leur volonté « de respecter les conventions internationales qu’elles ont signées et leur détermination à faire avancer la cause des droits de l’homme dans le pays. »

Le diplomate onusien a en outre indiqué que, dans le cas du Togo, le processus de l’Examen Périodique Universel (EPU) « est bien enclenché ». Il en veut pour preuve une ouverture politique, institutionnelle et démocratique ; une amélioration du cadre macroéconomique, l’adoption de plusieurs textes de lois comme le nouveau code pénal, le code des personnes et de la famille, le code de justice militaire, l’élaboration de plusieurs rapports initiaux et périodiques, etc. De plus, le Togo siège pour les trois prochaines années au Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu.

L’EPU est un mécanisme de défense des droits de l’homme qui permet au Conseil des droits de l’homme d’examiner, sur une base périodique, le respect des obligations assumées et des engagements souscrits par les Etats membres de l’ONU. Lors de son passage devant le Conseil des Droits de l’Homme en octobre dernier, 195 recommandations ont été formulées par 78 pays. 167 ont été acceptées par le Togo. Un motif de satisfecit pour M. Mactar Fall, qui invite le Gouvernement à élaborer un cadre de suivi des recommandations.

 

Actualités