(Togo Officiel) - Le Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNSD) a tenu sa toute première réunion ce mardi 30 mai à Lomé. Les travaux ont été officiellement lancés par le Premier Ministre Selom Komi Klassou en sa qualité de président de l’Institution.
Le Chef du Gouvernement s’est, au prime abord, réjouit de l’engagement de Son Excellence Faure Gnassingbé, président de la République pour l’aboutissement du processus de décentralisation. Le Président de la République a en effet signé le 19 janvier 2017 le décret portant création, organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de la Décentralisation.
Pour Komi Selom Klassou, « la décentralisation s’enracine comme le modèle de l’administration le plus apte et le efficace pour lutter contre la pauvreté. Parce qu’elle permet aux populations de choisir démocratiquement leurs élites dirigeantes et qu’elle s’appuie sur le potentiel local, la décentralisation offre aux populations l’opportunité d’opérer le choix de leur modèle et de définir leurs priorités de développement ».
Le Premier Ministre Komi Selom Klassou, en ouvrant les travaux de la 1ère réunion du CNDS, a renvoyé ses membres à leurs missions. L’amélioration de la mise en œuvre du processus, la définition des mécanismes de coordination des appuis des partenaires techniques et financiers en matière de décentralisation, et l’évaluation de la mise en œuvre du processus de la décentralisation au Togo.