Task force de la CEDEAO sur la monnaie unique : mise en place d’une institution monétaire, avec 2020 en ligne de mire

Publié le jeudi, 22 février 2018 08:31

500--334

(Togo Officiel) - Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont pris ce part ce mercredi 21 février à Accra aux travaux de la 5ème Réunion de la « Task Force présidentielle » sur le programme de la monnaie unique dans l’espace communautaire.

Le président Togolais, président en exercice de l’organisation, SEM Faure Gnassingbé a pris une part active à cette réunion de haut niveau. Avec ses pairs, il a adopté une nouvelle feuille de route qui donne un coup d’accélérateur au projet commun de création d’une monnaie unique. Objectif : atteindre au plus vite la « CEDEAO des peuples » avec un espace économique plus viable.

L’une des grandes décisions contenues dans la nouvelle feuille de route, est la création dès cette année 2018 d’une institution monétaire de la CEDEAO. Elle sera chargée de « fédérer et rationnaliser les multiples institutions existantes et de réduire les critères de convergence de onze (11) points à six ».

Le Chef de l’Etat togolais et président en exercice de la CEDEAO s’est félicité des importantes décisions prises à Accra, qui traduisent les idéaux des pères fondateurs de l’organisation communautaire. Il a, comme ses pairs, réaffirmé son engagement à œuvrer à l’avènement d’une monnaie unique en 2020.

Actualités