(Togo Officiel) - La 1ère journée des discussions politiques entre la majorité présidentielle et la Coalition des 14, sous l’égide de Nana Akufo-Addo, a déjà accouché de résultats probants. Ainsi, 45 personnes sur les 92 détenues dans le cadre des manifestations politiques depuis le 19 août 2017, bénéficient-elles d’une amnistie, signée lundi 19 février 2018. En ce qui concerne les autres détenus, toujours dans le cadre des manifestations, leurs dossiers seront traités au cas par cas.
En outre, une batterie d’autres mesures d’apaisement est annoncée au sortir de cette rencontre, constate-t-on à la lecture du communiqué récapitulant les acquis majeurs et les décisions adoptées.
Dans l’esprit des mesures de décrispation, 7 personnes détenues dans les affaires d’incendies des marchés et de Kara seront présentées d’ici au mercredi 21 février 2018 pour être jugées. Le juge étudiera leur demande de mise en liberté provisoire.
Compte tenu de l’inscription du point « code électoral » et du point « réformes constitutionnelles » à l’ordre du jour du dialogue, la coalition de l’opposition a fait part de sa préoccupation, au regard du maintien du processus électoral engagé en vue des scrutins législatifs et des locaux.
Pour sa part, la majorité au pouvoir a obtenu la suspension des manifestations publiques pendant le dialogue.
Le point relatif au retour à la constitution de 1992 a été évoqué et plusieurs interventions ont eu lieu à ce propos.
Les discussions sont maintenant ajournées. Elles devront reprendre vendredi 23 février 2018.