Le facilitateur Nana Akufo-Addo a officiellement donné le ton au dialogue politique

Publié le lundi, 19 février 2018 21:27

500--333

(Togo Officiel) - Conformément au chronogramme défini, les pourparlers politiques qui devraient ramener le Togo sur la voie de la stabilité, ont été officiellement ouverts, ce lundi 19 février 2018. Etaient présents le Premier ministre Komi Sélom Klassou, le président de l’Assemblée nationale Drama Dramani, les représentants de la majorité et ceux de la coalition des 14 partis de l’opposition, des têtes couronnées, des hommes d’église, entre autres.

Dans son allocution d’ouverture, le chef d’Etat ghanéen, facilitateur dans la crise togolaise, a convié les acteurs politiques à « être en mesure de trouver des solutions pour faire avancer le pays ». Il a ajouté : « Je suis venu ici pour assister au dialogue qui va faire que l’intérêt du peuple togolais puisse être pris en compte ».

Présent à la cérémonie d’ouverture, Charles Kondi Agba, président du Conseil des sages du parti Union pour la République (UNIR), a réitéré l’esprit d’ouverture de la mouvance présidentielle : « Nous savons que notre intérêt à nous, Togolais, est d’arriver à résoudre dans la tolérance et le respect mutuel, tous les griefs, quelle que soit leur nature ».

Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition togolaise a, pour sa part, dit, s'adressant au facilitateur: « Nous formulons le vœu qu’avec votre assistance, nos assises apportent au Togo et au peuple togolais, les réponses qui correspondent à leurs aspirations légitimes ».

Le ton est donc donné pour dix jours de discussions politiques que tous les Togolais souhaitent fructueuses.

Actualités