(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, est présent depuis le lundi 16 octobre à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), en tant qu’invité d’honneur au sommet des leaders mondiaux sur l’investissement. L’événement, organisé par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dans le cadre du 8ème Forum mondial de l’investissement (WIF), réunit plusieurs dirigeants du monde ainsi que des organisations régionales et internationales.
Invité d’honneur au sommet des leaders mondiaux sur l’investissement ce 16 octobre 2023 à Abu Dhabi, le Président de la République, @FEGnassingbe a partagé avec ses pairs et le monde des affaires, sa vision d’un Etat Stratège qui permettra de relever les défis du développement… pic.twitter.com/6aRQX2WzyJ
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) October 16, 2023
A la tribune du sommet, le n°1 togolais est intervenu sur les défis du développement durable des pays émergents, ainsi que les mécanismes innovants dont ils peuvent se doter, à l’instar des partenariats public et privé (PPP).
“Le cœur de mon propos aujourd’hui concerne à moyen terme le rôle de l’Etat que j’appellerai stratège. C’est le travail de fond sur le rôle de l’Etat qui, à l’horizon 2030, nous permettra de pleinement réaliser les ambitions d’investissement et par des partenariats public-privé”, a indiqué Faure Gnassingbé à l’entame de ses propos.
Ce besoin de politique cohérente et visionnaire, a poursuivi le chef de l’Etat, a d’ailleurs guidé l’exécutif togolais dans la mise en place de sa Feuille de route gouvernementale Togo 2025, qui se veut, non seulement un fil conducteur, mais aussi une banque de projets porteurs pour les investisseurs.
Sur le terrain, les premiers résultats sont déjà perceptibles, avec le développement de la plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA), et la réalisation de plusieurs projets prioritaires dans le domaine de l’énergie.
Mais il reste encore à faire, a affirmé le Président de la République, qui a invité les partenaires techniques et financiers à rentrer dans cette nouvelle dynamique et à défendre les capacités budgétaires des pays africains afin qu’ils arrivent à jouer pleinement leurs rôles d’Etat stratège.
Pour rappel, les travaux du forum s’achèvent le 20 octobre.