(Togo Officiel) - Le ministère de la promotion de l’investissement a organisé cette semaine l’acte 2 de Investors Breakfast, son initiative périodique de rencontre d’échanges avec les opérateurs économiques du pays. Face à face mardi 10 octobre dernier, Manuella Santos et la communauté d’affaires des chefs d’entreprises libanaises installées au Togo.
Au centre des échanges, les réformes entreprises par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, les contraintes à l’investissement et au réinvestissement auxquelles ces opérateurs sont confrontés, et les projets de la feuille de route gouvernementale et ses opportunités.
Présentes au Togo depuis des décennies, les entreprises libanaises sont devenues des acteurs économiques de poids dans l’économie nationale. Selon les statistiques de l’Agence de promotion et des investissements de la zone franche (APIZF), les entreprises libanaises en zone franche ont réalisé depuis leur implantation jusqu’à fin 2022, un total en investissements de près de 154 milliards FCFA, et favorisé la création de plus de 8500 emplois.
A l’issue des échanges, des propositions ont été recueillies par les équipes du ministère, et feront l’objet d'étude.
Pour rappel, la première édition des Investors Breakfast avait réuni des avocats, architectes, notaires et déclarants en douane.