(Togo Officiel) - Une délégation conduite par le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, Fiatuwo Sessenou (photo), a sillonné plusieurs villes du pays pour expliquer aux populations l’intérêt d’un schéma directeur d’aménagement urbain.
L’ambition du gouvernement est de doter chaque ville du pays de cet outil qui permet l’organisation générale du développement en matière de tracé des grandes infrastructures, dont les routes et le réaménagement de l’espace urbain.
A l’instar du Grand Lomé, dont l’élaboration du nouveau schéma d’urbanisation a été mis en branle en avril dernier, ces villes (Amlamé, Agadi, Zogbegan, Tchitchao, Pya, Pagouda, Ketao, etc.) seront aménagées de manière plus cohérente, s’agissant d’habitat, de mobilité urbaine et d’équipements sociaux et marchands.
La démarche du Ministère de l’Urbanisme vise donc, à travers la présentation et l’explication de leur schéma, à permette aux populations de se l’approprier. « Il faut que nous échangions avec elles, il faut qu’elles comprennent que c’est pour leur intérêt, que c’est pour le développement de leurs villes » a insisté le Ministre Fiatuwo.
A terme, ces schémas directeurs permettront de coordonner les programmes locaux d’urbanisation, faciliteront la mise en cohérence d’une gestion rationnelle de l’espace urbain et limiteront l’occupation anarchique de l’espace urbain et semi-urbain.