Recensement général : bilan positif à mi-parcours, les populations invitées à se mobiliser davantage

Publié le mercredi, 02 novembre 2022 13:48

500--375

(Togo Officiel) - Dix jours après le démarrage effectif des opérations de dénombrement du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), le bilan d’étape est positif, en dépit des débuts timides, a indiqué mardi 1er novembre, le directeur des statistiques démographiques et sociales à l’INSEED. 

C’est vrai que nous avons commencé timidement mais avec le temps, les agents ont pris de l’habitude et nous tendons vers la vitesse de croisière”, a déclaré Souradji Fankeba, reçu au JT de 20H de la Télévision nationale.

En effet, a expliqué le responsable, les trois premiers jours de l’opération ont été consacrés à un “listing” des ménages, et ce n’est qu’à partir du quatrième jour que le décompte proprement dit a commencé. “C’est une grosse opération, qui nécessite beaucoup de moyens logistiques” et de coordination avec les différentes équipes et les acteurs sur le terrain, a-t-il notamment poursuivi. 

Réticence dans les milieux urbains 

Néanmoins, des difficultés sont relevées, particulièrement en milieu urbain où il est observé “un amalgame” avec le recensement électoral ou encore celui d’ordre fiscal.

Le travail que nous faisons est régi par la Loi statistique qui défend que les informations individuelles collectées soient divulguées à d’autres fins que celles des statistiques publiques”, a expliqué Souradji Fankeba, rassurant sur les motivations finales des questionnaires.  

Ce recensement vise à connaître la population du pays dans sa répartition géographique, dresser l’inventaire des conditions de logement des habitants, et avoir une base des infrastructures socio-collectives du pays. Ce sont ces indicateurs qui permettront d’évaluer les besoins réels des populations, et arriver à résoudre leurs problèmes”, a détaillé le Directeur.  

“Tout le monde est concerné”

Alors qu’il reste 10 jours pour la clôture du dénombrement, un nouvel appel est lancé pour une mobilisation générale : “On recense tout le monde, qu’on soit national ou étranger (à quelques exceptions près notamment pour les personnels diplomatiques), enfant ou adulte, et c’est une obligation”.

Depuis quelques jours, la communication a été intensifiée, notamment avec la sensibilisation de proximité qui implique les crieurs publics, les leaders religieux et communautaires. 

Lire aussi:

Le Togo recense sa population 

Actualités