(Togo Officiel) - Le Togo veut pleinement jouer sa partition dans les efforts mondiaux qui visent à reconstruire totalement la couche d’ozone à l’horizon 2050. C’est ce qui a motivé l’organisation, par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, d’un atelier de renforcement de capacités (13-14 février) avec pour cibles, des cadres et agents des douanes togolaises.
Ces derniers, une cinquantaine, seront outillés sur le processus d’identification et de contrôle des substances appauvrissant la couche d’ozone. La formation portera spécifiquement sur le contrôle et l’identification des différents réfrigérants importés au Togo.
Les échanges entre les formateurs et les agents de douane tourneront autour des enjeux de la destruction de la couche d’ozone et de l’arsenal juridique mis en place par le Togo pour réglementer l’utilisation des substances appauvrissant la couche d’ozone.
Les participants devront en outre faire l’état des lieux de l’application de la réglementation du Protocole de Montréal en vigueur sur le contrôle de ces substances. Ils renforceront leurs capacités en vue de surmonter les insuffisances pour une meilleure protection de l’environnement.
M. André Johnson, Ministre en charge de l’Environnement, a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier.