Togo : les étudiants de la zone UEMOA désormais égaux face à l’Enseignement supérieur

Publié le lundi, 18 septembre 2017 12:12

500--331

(Togo Officiel) - Ces derniers jours à l’Assemblée Nationale togolaise, toutes les attentions sont focalisées sur le projet de réformes constitutionnelles introduit par le gouvernement et qui, pour l’heure, ne reçoit pas l’assentiment de l’opposition.

Les députés ont malgré tout planché et adopté un projet de loi portant égalité de traitement des étudiants étrangers, ressortissants des pays membres de l’UEMOA dans la détermination des conditions et des droits d’accès aux institutions publiques d’enseignement supérieur du Togo. C’était le jeudi 14 septembre en clôture de la 1ère session extraordinaire de l’année 2017.

En adoptant cette loi, les autorités togolaises traduisent dans les faits, l’intégration régionale prônée par le chef de l’Etat et actuel président en exercice de la CEDEAO, SEM Faure Essozimna Gnassingbé et se conforment aux normes de l’UEMOA.

Les étudiants étrangers, ressortissants de cette zone payeront désormais les frais d’études au même titre que leurs homologues togolais. La nouvelle législation renforce également et facilite leur mobilité dans le cadre du système en vigueur License-Master-Doctorat (LMD) en vigueur dans l’espace UEMOA.

La loi portant égalité de traitement des étudiants étrangers, ressortissants des pays membres de l’UEMOA raffermit en outre les liens entre les étudiants de la zone.

Actualités