Rentrée scolaire du 25 septembre : Gouvernement-Syndicats-Parents accordent leurs violons

Publié le mardi, 19 septembre 2017 09:04

500--300

(Togo Officiel) - Les ministres Gilbert Bawara de la Fonction publique, Komi Tchakpelé des Enseignements primaire et secondaire, Georges Aïdam de l’Enseignement technique et professionnel et Moustafa Mijiyawa de la Santé et de la protection sociale, ont rencontré lundi le 18 septembre, les acteurs du secteur éducatif, à savoir les syndicats, la coalition nationale pour l’éducation pour tous et les représentants des parents d’élèves du Togo.

En initiant cette séance de travail, le gouvernement et ses interlocuteurs veulent s’assurer d’une rentrée scolaire réussie. Celle-ci est fixée sur le lundi 25 septembre prochain.

Trois sujets étaient au menu de leurs échanges. Le projet du Statut particulier des enseignants dont la mouture finale a été remis au Premier ministre Komi Selom Klassou le 30 août 2017. Le document portant sur la question des cotisations et prélèvements effectués sur le salaire des enseignants auxiliaires avant leur intégration dans la fonction publique. Et le projet « School Assur », porté le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé, et qui entend offrir une assurance maladie à 2 millions d’élèves dès la rentrée prochaine.

Les deux parties se sont donné rendez-vous le vendredi le 22 septembre prochain pour poursuivre les discussions afin de permettre une rentrée et une année scolaire sans accrocs pour un peu plus de 2 millions d’élèves qui, pour l’heure, préparent activement leur retour dans les salles de classe.

Actualités