Sommet de la CEDEAO : réforme institutionnelle au centre de la 51ème Session ordinaire

Publié le dimanche, 04 juin 2017 16:14

500--333

(Togo Officiel) - La 51ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, s’est ouverte ce dimanche 04 juin à Monrovia (Liberia). L’organisation régionale aborde une phase de réforme institutionnelle et veut traduire en actes concrets la vision de la « CEDEAO des peuples ».

Des signatures de traités, la pose de la première d’un projet régional d’énergie électrique, la Déclaration Post-Ebola ou encore la lecture de la motion de remerciements du Président gambien, Adama Barrow, seront les faits marquants de ce Sommet de Monrovia.

Egalement à l’ordre du jour des travaux, l’examen, à huis clos, de demandes pendantes pour l’octroi de la qualité de membre, des statuts d’observateur ou d’Etat associé de la CEDEAO.

L’une des particularités de cette 51ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, réside en la présence de Benjamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien souhaite insuffler une nouvelle dynamique dans les relations multiformes entre l’Afrique et l’Etat hébreu. A cette occasion, SEM Faure Gnassingbé, dont le pays accueille en octobre prochain le Sommet Afrique-Israël, aura un entretien avec Benjamin Netanyahou.

Actualités