(Togo Officiel) - Les quinze (15) pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont réunis à Monrovia ce dimanche 04 juin. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de cet espace parleront sécurité, intégration régionale et renforcement de la coopération, entres autres. Une coopération qui ne se limitera pas aux Etats membres mais bien au-delà.
En effet, l’une des attractions de ce 51ème Sommet de la Cedeao, est la participation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, venu prendre le pouls du continent avant la tenue du Sommet Afrique-Israël qui se déroulera à Lomé du 23 au 27 octobre 2017.
Le Sommet Afrique-Israël, est une première du genre sur le continent. Cette initiative est née de la volonté du Président togolais SEM Faure Essozimna Gnassingbé de « réunir toute l’Afrique à Lomé pour définir les contours d’un nouveau partenariat entre l’Afrique et Israël ».
Les thèmes de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, et ceux relatifs au partenariat dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, de la santé et de l’utilisation des TIC comme levier de développement, seront débattus lors du Sommet Afrique-Israël.