(Togo Officiel) - La République de l’Ouganda a abrité du 07 au 10 août derniers, le deuxième sommet du Groupe des vingt-cinq pays africains producteurs de café (G25). Le Togo, représenté par le ministre du commerce, de l’industrie de la consommation locale, Kodjo Adedze, a activement pris part aux travaux.
2e Sommet du Groupe des vingt-cinq pays africains producteurs de café (G25), le Togo?? prône une revitalisation du café africain. ➡️https://t.co/fTnkFHWc4X@PresidenceTg @GouvTg @acram_robusta #Denyigban pic.twitter.com/MiFsIK6OkL
— Ministère du Commerce - TOGO (@CommercegouvTg) August 14, 2023
Concrètement, il s’agissait, pour le continent, de plancher sur une transformation de son secteur du café “par la valeur ajoutée”.
Car, si selon les dernières statistiques, l’Afrique représente environ 12% de la production mondiale de café, sa production n’a contribué qu’à hauteur de 2,5 milliards $ à l’économie africaine en 2021. Ceci, alors que la valeur commerciale mondiale est estimée à 466 milliards $.
“Il faut revitaliser le café africain, pour créer une valeur ajoutée intégrale sur le produit au plan national et continental, par la transformation, la consommation domestique du café et se préparer aux opportunités qu’offrent les divers marchés, notamment celui de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)”, a appelé Kodjo Adedze, en exprimant la volonté du Togo de repenser le secteur.
Au terme des assises, une déclaration finale a été signée par les chefs d’Etat et de Gouvernement présents ou représentés, avec un engagement de “soutenir davantage la recherche sur la valeur ajoutée du café pour permettre l’innovation et le développement de nouveaux produits, mais aussi d’accroître l’investissement dans la valorisation du café et de ses produits et promouvoir la consommation intérieure de café”.
En outre, le G25 a convenu de “renforcer la formation professionnelle dans le domaine du café pour les jeunes et les femmes en vue de la création d’emplois et d’améliorer l’accès au financement pour les projets de valorisation du café à travers le cadre de l’Union Africaine et de la ZLECAf”.
Pour rappel, au Togo, la dernière campagne de production de café a enregistré une hausse de 55%.