Actualités

Le gouvernement et le Fida signent la convention de financement du Mifa

Publié le vendredi, 08 février 2019 11:43

500--333

(Togo Officiel) - Une semaine après l’approbation du conseil d’administration du Fonds international de développement agricole (Fida), le gouvernement et l’institution ont procédé ce jeudi 7 février 2019 à Lomé, à la signature de la convention de financement, devant permettre d’appuyer le Mifa à travers le ProMifa.

La cérémonie de signature s’est déroulée entre le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et Martin Lisandro, Directeur Afrique de l’Ouest et du Centre du Fida, en présence des ministres en charge de l’agriculture et de la planification.

Concrètement, il s’agit d’un premier financement de 6,5 millions d’euros, dont 50% de don et 50% de prêt concessionnel, ce qui porte le total des financements du Fida en appui au secteur rural et agricole à près de 100 millions d’euros depuis le début de la coopération bilatérale.

L’appui, qui cible 1 million de bénéficiaires, va se concentrer dans un premier temps sur la structuration de 4 filières clés (riz, maïs, maraîchage et aviculture), à fort potentiel de création d’emploi pour les femmes et les jeunes, d’augmentation de revenus et aussi d’amélioration de la sécurité alimentaire, entre autres. Outre cela, l’appui du Fida portera également sur les volets institutionnels et techniques.

Selon Martin Lisandro pour qui « la réussite du Mifa constitue un défi à relever ensemble », le Fida « ne ménagera aucun effort pour un accompagnement de proximité ». En atteste la nomination du nouveau Directeur pays pour le Togo, Laurent Stravato. Et d’appuyer : « le Fida souhaite qu’avec le ProMifa, le programme pays consolidé au Togo devienne un modèle pour la région ».   

Actualités
La suite de l'actualité