La Banque mondiale soutient le virage numérique du Togo avec 100 millions de dollars

Publié le vendredi, 20 décembre 2024 12:27

500--275

(Togo Officiel) - Dans le cadre de sa Feuille de route 2025, qui positionne le numérique comme un levier stratégique de développement, le Togo bénéficie d’un financement de 100 millions de dollars (environ 62 milliards de FCFA) accordé par la Banque mondiale. Cette enveloppe s’inscrit également dans le nouveau cadre de partenariat pays, qui prévoit un total de 613 millions de dollars comme nouveaux financements pour accompagner les priorités stratégiques.

Ce projet, approuvé mercredi 18 décembre, cherche notamment à connecter environ 8000 institutions publiques, telles que des écoles et des hôpitaux, à une infrastructure numérique de haut débit. Plus d’un million de Togolais devraient bénéficier d’un accès amélioré à Internet.

Une transformation numérique inclusive et ambitieuse

« Nous connectons nos infrastructures essentielles pour ouvrir la voie à une économie plus compétitive et résiliente », a déclaré Cina Lawson, ministre de l'Économie numérique et de la Transformation digitale. Le projet prévoit également de renforcer les compétences technologiques de la population, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes, souvent sous-représentés dans les grands projets de développement.

En partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI), le programme intégrera des initiatives de formation pour améliorer l’employabilité et stimuler l’innovation. Il s’agit de créer un environnement favorable à l’émergence d’un entrepreneuriat technologique dynamique, considéré comme indispensable à la diversification économique du pays.

Mobilisation des investissements privés et résilience climatique

Des investissements privés seront également mobilisés pour étendre la connectivité aux ménages et entreprises, en particulier dans les zones rurales et périurbaines. Le programme intègre en outre, des mesures pour garantir la résilience des infrastructures numériques face aux effets du changement climatique. Ces infrastructures utiliseront des technologies durables et éco-efficientes, conformes aux priorités environnementales du Togo.

« En mettant l'accent sur les technologies numériques, nous soutenons la stratégie du gouvernement pour accélérer la transformation économique du pays, stimuler la productivité et l’innovation, tout en développant des compétences numériques et en favorisant l’entrepreneuriat », a souligné Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale au Togo.

Un projet complémentaire aux initiatives existantes

Ce financement s’ajoute à plusieurs initiatives déjà en cours. Parmi celles-ci, les programmes Seuil et compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) qui comprennent un volet numérique axé sur le développement des infrastructures technologiques et la gouvernance digitale. Par ailleurs, la GIZ travaille à renforcer les capacités des acteurs locaux et à promouvoir l’inclusion numérique à travers le ProDigiT (Transformation digitale de l’économie togolaise). L’Agence Togolaise de Développement (ATD) mène également des projets visant à améliorer l’accès des populations vulnérables aux services numériques et à moderniser les services publics.

Avec ces efforts conjugués, le Togo ambitionne de devenir une référence en matière de transformation numérique en Afrique de l’Ouest, tout en réduisant les fractures numériques et en stimulant un développement inclusif et durable. 

Actualités