Début des rencontres "Autour de l'IA" à Lomé

Publié le mercredi, 13 novembre 2024 17:26

500--332

(Togo Officiel) - Au Togo, une série d’activités immersives dénommée « La rencontre autour de l’IA » s’est ouverte ce mercredi 13 novembre à Lomé. Les travaux lancés par la ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson, réunissent plus de 300 participants, dont les membres de la Communauté Togolaise d’Intelligence Artificielle (CoTIA).

458frt

Pendant trois jours, il sera question d’ateliers, de panels, de sessions de présentations, de plénières et de networking autour de thématiques en lien avec l’IA. L’ambition du gouvernement est de renforcer l’engagement du pays sur le sujet et d'encourager les acteurs locaux, notamment les startups, les chercheurs et les entreprises, à exploiter le potentiel de cette technologie pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

« Nous allons nous concentrer sur l’aspect pratique de l’intelligence artificielle, comment utiliser cet outil pour améliorer la productivité, générer des emplois et renforcer le capital humain », a indiqué la ministre avant de préciser que le gouvernement envisage un projet visant à intégrer l’IA dans le système éducatif pour améliorer la qualité de l’enseignement.

Cette initiative, soutenue par la GIZ, l’Allemagne et l’Union européenne, intervient un mois après l’entame des manœuvres visant à doter le Togo d’une stratégie nationale.

Actualités