(Togo Officiel) - Au Togo, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a officiellement mis en demeure ce mercredi 31 mai 2023, les sociétés Moov Africa Togo et Togo Cellulaire pour des manquements graves à leurs obligations en matière de qualité de services. Les deux opérateurs disposent d’un délai de 6 mois pour se conformer.
?MISE EN DEMEURE DES OPÉRATEURS MOBILES MOOV
— ARCEP TOGO (@ArcepTogo) May 31, 2023
AFRICA TOGO & TOGO CELLULAIRE POUR MANQUEMENTS GRAVES À LEURS
OBLIGATIONS DE QUALITÉ DE SERVICES.
L'article relatif à ce CP au lien ci-après :https://t.co/Z3s1qF4lWt@togocom_tg @moovafricatg #miseendemeure #QOS #telecom #togo pic.twitter.com/JeEMhmfCBA
La décision est prise à la suite de la campagne réalisée du 3 novembre 2022 au 13 janvier 2023 par le gendarme des télécoms pour mesurer la qualité des services mobiles. Malgré les interpellations, les deux opérateurs « ne respectent toujours pas les seuils de conformité réglementaires ». Si le taux de non-conformité est de 51,4% pour Togo Cellulaire, celui de Moov Africa Togo se situe à 63%.
A ces violations s’ajoute la mauvaise qualité des services observée au cours des 18 derniers mois, soit 5% pour Moov Africa Togo et 8% pour Togo Cellulaire.
Face à la situation, le régulateur a ouvert le 14 mars dernier, une procédure de sanction à l’encontre des deux opérateurs, suivie d’une phase d’instruction qui a permis aux deux opérateurs d’accéder à toutes les données de mesure.
Au cours dU délai de 6 mois qui leur est accordé, Togo Cellulaire et Moov Africa Togo devront faire des investissements pour respecter les indicateurs et les seuils réglementaires de qualité des services, sous peine de sanction.
Lire aussi:
Télécoms : l’enquête consommateurs de l’Arcep épingle les opérateurs