(Togo Officiel) - L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Togo et la National Communications Authority (NCA) du Ghana ont débuté, mercredi 24 mai à Lomé, une réunion de coordination internationale des fréquences à leurs frontières. Pendant trois jours, les travaux permettront aux deux pays de mieux réglementer l’itinérance des communications.
Démarrage de la réunion de coordination internationale des fréquences aux frontières entre le #Ghana et le #Togo ce mercredi 24 mai 2023@NCAGhana @MTNGhana @glo@VodafoneGhana @airtelg@togocom_tg @moovafricatg
— ARCEP TOGO (@ArcepTogo) May 24, 2023
#ARCEP #frequences #radiocommunication #brouillage #roaming pic.twitter.com/WQJbx0061W
Concrètement, la rencontre permettra de résoudre les difficultés que rencontrent les populations par rapport au roaming accidentel. Pour le représentant du directeur général de l’ARCEP, Kossivi Dokoue, ce service provoque des surcoûts de communication et une mauvaise qualité d’expérience pour les populations concernées.
L’initiative permettra d’éviter les interférences des réseaux des opérateurs de téléphonie mobiles des deux pays. Pour ce faire, les régulateurs et opérateurs de téléphonie du Togo et du Ghana feront d’abord le point sur la disponibilité du réseau dans les zones frontalières avant de revisiter l’accord de coordination relatif au partage des fréquences radioélectriques, signé le 1er juin 2019.
Cette réunion est aussi une occasion pour l’Arcep et la NCA d’actualiser l’accord bilatéral en matière de gestion des fréquences aux frontières togolaises et ghanéennes pour offrir une meilleure qualité de communication aux consommateurs des localités frontalières.
Lire aussi:
Free Roaming : bientôt des communications plus faciles entre le Togo et le Gabon