(Togo Officiel) - Les citoyens togolais et gabonais pourront bénéficier d’ici peu de plusieurs facilités en ce qui concerne l’itinérance de leurs communications, pendant les déplacements inter-pays. Un protocole d’accord sur la suppression des frais de roaming a été signé la semaine dernière à Libreville entre les autorités de régulation (Arcep) des deux pays.
#FreeRoaming - La suppression des frais du roaming entre le #Gabon et le #Togo sera bientôt effective. Un protocole d’accord a été signé à ce titre ce 04/08/2022 à Libreville entre les deux pays.#ArcepGabon#SmartAfrica #roaming #free #cooperation https://t.co/P3RmnwwZuV
— ARCEP TOGO (@ArcepTogo) August 8, 2022
De façon pratique, la mise en œuvre de l’entente “se traduira notamment par une baisse drastique des prix sur les communications mobiles (voix, data et sms) en itinérance, favorisant ainsi la mobilité des citoyens”, expliquent les régulateurs.
Concrètement, poursuivent-ils, “il sera désormais possible d’utiliser une carte SIM togolaise au Gabon et vice versa sans payer de frais de roaming qui rendent ces communications mobiles extrêmement chères”. Précisément, “la réception des appels sera désormais gratuite et les appels émis dans le pays visité seront facturés aux tarifs locaux hors forfaits soit jusqu’à 10 fois moins chers qu’actuellement”.
Le 06 août dernier, la première étape vers l’effectivité de l’accord a été franchie avec la visite d’une délégation togolaise dans le pays d’Afrique centrale. L’activité, qui a réuni des représentants de l’Arcep Togo et des deux opérateurs nationaux (Togo Cellulaire et Moov) a permis d’évoquer les questions techniques avec les opérateurs locaux (Moov Africa, Gabon télécoms et Airtel).
S’il s’ajoute aux nombreux liens bilatéraux entre Lomé et Libreville, ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative du marché unique africain (Alliance SMART AFRICA) dont le Togo fait partie. Des protocoles similaires sont d’ailleurs envisagés avec d’autres pays d’Afrique.