Journée Mondiale de lutte contre la peine de mort : l’UE se félicite de l’engagement du Togo

Publié le mardi, 10 octobre 2017 20:24

500--333

(Togo Officiel) - La journée du 10 octobre est dédiée à travers le monde au renforcement des actions engagées dans la lutte contre la peine de mort. Cette commémoration est l’occasion choisie par Mme Cristina Martins Barreira, nouvellement portée au poste de Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, pour adresser un message aux autorités du pays.

Le Togo ayant, le 14 septembre 2016, ratifié le deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant l'abolition de la peine de mort, la représentante de l'UE fait figurer le pays au rang des bons élèves sur le continent.

Mme Martins Barreira se félicite de cette adhésion qui témoigne de l’engagement des autorités togolaises dans la lutte en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. La représentante de l’Union Européenne encourage les autres pays non partie à ce deuxième protocole facultatif « à suivre l’exemple du Togo ».

Mme Cristina Martins Barreira rappelle que l’adhésion à ce protocole est irréversible et le rétablissement de la peine de mort devient ainsi impossible au Togo. « Désormais, l’abolition de la peine de mort est bien enracinée au Togo », a-t-elle indiqué.

Actualités
La suite de l'actualité