Journée du 11 octobre : permettre aux jeunes filles togolaises de viser l’excellence

Publié le mercredi, 11 octobre 2017 11:10

500--332

(Togo Officiel) - La journée du 11 octobre est instituée « Journée Internationale de la fille » par l’ONU. Le thème choisi cette année est « Promouvoir l’excellence chez la fille, c’est garantir l’atteinte des ODD ». Les autorités togolaises s’inscrivent dans cette thématique et c’est ce qui ressort du message de circonstance délivré mardi par la Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Tchabinandi Kolani Nintcharé.

Précisant que le thème cadre avec les objectifs 4 et 5 des ODD qui prônent une éducation de qualité, une formation professionnelle, un développement de compétences et l’entrepreneuriat, la ministre a souhaité que les acteurs du secteur de l’éducation et de la formation, les parents, les partenaires et les OSC, « intensifient leurs actions et surtout mettent en œuvre des stratégies novatrices visant à favoriser le maintien et la promotion des filles dans le système éducatif ».

Le gouvernement tient déjà le bon bout, indique Mme Tchabinandi Kolani Nintcharé (photo) , avec la mise en œuvre de nombreux programmes qui ont substantiellement réduit les inégalités dans l’accès à l’éducation, à la nutrition, aux droits juridiques et à la santé. La parité dans l’enseignement supérieur et dans les filières porteuses est également souhaitée afin que la jeune fille togolaise s’impose sur le marché du travail et à des postes de responsabilités et contribue pleinement au développement de son pays.

Actualités
La suite de l'actualité