L’expérience togolaise du projet de volontariat international de réciprocité présentée à Abidjan

Publié le mardi, 10 octobre 2017 14:58

500--342

(Togo Officiel) - Abidjan, la capitale ivoirienne abritera en novembre prochain, le 5ème Forum des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne (UE) et d’Afrique.

En prélude à cette rencontre internationale, le 4ème Forum de la Jeunesse Afrique-Europe s’y tient du 09 au 11 octobre. Les jeunes du continent et d’Europe travailleront conjointement à la mise en œuvre d’une stratégie pour relever les défis de l’autonomisation des jeunesses des deux continents.

Le Togo par le biais de l’Agence Nationale du Volontariat (ANVT) est présente à cette rencontre. Le Directeur Général de l’Agence M. Omar AGBANGBA y présenté l’expérience togolaise en matière de volontariat international de réciprocité.

Grâce à l’adoption d’une loi française instituant le Service Civique, les pays qui accueillent des volontaires français, dont le Togo, peuvent envoyer en France des jeunes pour effectuer un engagement de service civique. Le 02 octobre dernier, une 2ème vague de six jeunes togolais s’est envolée pour Paris. Pour une durée de 8 à 9 mois, les volontaires togolais participeront à des missions en lien à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (Entreprenariat social, animation radiophonique, accompagnement de personnes fragiles…).

Par ailleurs, la rencontre d’Abidjan aboutira à des recommandations à soumettre au 5è Sommet des Chefs d’Etat UE-Afrique de novembre.

Actualités
La suite de l'actualité