Le gouvernement appelle au calme suite aux manifestations contre la hausse du prix du carburant

Publié le mercredi, 01 mars 2017 14:29

500--301

(Togo Officiel) - Les mouvements d’humeur survenus à Lomé suite à l’annonce de l’augmentation du prix des produits pétroliers, a motivé une sortie du gouvernement. Un communiqué rendu public au journal de 20 heures sur la télévision nationale (TVT) appelle les manifestants au calme.

Des manifestations ont perturbé plusieurs quartiers de Lomé ce mardi. La raison, une nouvelle hausse du prix des produits pétroliers. Des conducteurs de taxis et de taxi-motos en majorité, ont protesté en bloquant la circulation à l’aide de leurs voitures et en érigeant des obstacles à plusieurs endroits de la ville. L’intervention des forces de l’ordre a occasionné des heurts avec les manifestants. Le bilan de ces affrontements fait état d’un mort et de plusieurs blessés ainsi que des dégâts matériels notamment l’incendie d’un bus de transport.

Le gouvernement dans un communiqué lu dans la soirée de mardi, « déplore et condamne les manifestations de rues de ce jour qui ont fait malheureusement un mort et un blessé par armes à feu parmi les manifestants et plusieurs blessés dans les rangs des forces de sécurité » et appelle « les populations au calme ».

Le communiqué lu par le Directeur de la Télévision nationale, Kuessan Yovodévi précise également les raisons qui ont motivé ce réaménagement des prix des produits pétroliers par le gouvernement.

Il s’explique par « l’augmentation du prix du baril sur le marché international qui est passé 38,38 dollars US en janvier 2016 à 55 dollars US en janvier 2017 et la hausse du cours du dollar américain qui est la devise de payement des produits pétroliers ». Et d’ajouter que le gouvernement « a toujours continué de subventionner les prix des produits pétroliers quelques soient leur fluctuation ». Le montant de cette subvention pour les deux premiers mois de l’année 2017, s’élève à plus de 2 milliards de FCFA, informe Kuessan Yovodévi.

Actualités