

(Togo Officiel) - Plus de dix ans après sa création, l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP), entité gouvernementale de gestion de l’assainissement urbain, va faire l’objet d’une réorganisation. L’exécutif, réuni en Conseil des ministres le jeudi 13 février, a examiné en première lecture le décret modifiant son cadre réglementaire.
Cette réorganisation, nécessaire au regard de l’évolution des missions de l’agence, vise à mieux structurer son action et à l’adapter aux réalités actuelles. Initialement conçue comme un organe d’appui-conseil, de coordination et de contrôle, l’ANASAP a progressivement été amenée à intervenir directement sur le terrain, notamment dans la capitale, pour répondre aux défis d’insalubrité.
Le texte, dont l’étude sera poursuivie lors d’une prochaine session, permettra de clarifier la répartition des responsabilités entre l’agence, les collectivités territoriales et le district autonome du Grand Lomé (DAGL). L’objectif pour le gouvernement est d’optimiser la gestion de l’assainissement et de garantir un cadre de vie sain aux populations.
Pour rappel, les activités de l’ANASAP sont essentiellement axées sur la salubrité et l’assainissement, notamment le curage des caniveaux, la destruction des dépotoirs sauvages, la création d’espaces verts et le désherbage. Depuis 2023, une antenne régionale est opérationnelle à Kara, renforçant ainsi l’efficacité de ses interventions sur l’ensemble du territoire.