(Togo Officiel) - La ministre en charge de l’eau et de l’assainissement, Mila Aziable, a effectué lundi 03 février, une visite de terrain dans la région des Plateaux. Objectif, inspecter deux infrastructures stratégiques : le centre d’enfouissement technique d’Ohoundjè et le centre de traitement d’eau d’Iwolobo.
Mila Aziablé en mission d’évaluation des infrastructures d’eau et d’assainissement dans les Plateaux.https://t.co/qdnAwMerLu pic.twitter.com/1e1Eyke2Hd
— Ministère de l'eau et de l'assainissement (@eau_tg) February 7, 2025
Implanté dans la commune Ogou 1, ce centre d’enfouissement est la deuxième infrastructure du genre après celle d’Aképé. Son rôle est notamment de traiter les déchets collectés dans la ville d’Atakpamé et ses environs. Si elle a félicité les responsables locaux pour leurs efforts, la ministre a déploré l’absence de dispositif de tri, mécanisme important dans le recyclage et la gestion globale des ordures.
Quant au centre de traitement d’eau construit à Amou, Mila Aziable a fait le tour de ses installations, opérationnelles depuis juin 2024. L’infrastructure qui dispose d’une capacité de traitement de 3000 m³ d’eau par jour pour alimenter Atakpamé et ses environs, fait aujourd’hui face à certains dysfonctionnements.
Des concertations ont été annoncées avec les responsables communaux afin d’optimiser le fonctionnement de ces deux sites.