Centre d’enfouissement technique d’Aképé : un million de tonnes de déchets ménagers traités depuis 2018

Publié le mercredi, 08 décembre 2021 10:52

500--332

(Togo Officiel) - Opérationnalisé il y a trois ans dans le but de régler durablement la question de la gestion des déchets ménagers dans le Grand Lomé, jusque-là envoyés à la décharge d’Agoè-Nyivé, le Centre d’enfouissement technique d’Aképé (CET) vient de franchir un palier symbolique. Le site implanté à 20 km de Lomé, dans la préfecture de l'Avé, a en effet atteint en septembre, le million de déchets enfouis. 

1 tech

Pour parvenir à ce chiffre, le site, construit pour une durée d’exploitation minimale de 20 ans et qui s’étale sur 194 hectares, (80 pour l’accueil des déchets), a tourné en moyenne à plus de 20 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés par mois. 

Sur place, plusieurs installations contribuent à la performance du centre, sur les standards européens : casiers de stockage, alvéoles, station de traitement, torchères, réseau d’évacuation de biogaz, etc… L’objectif, rappelle Kodjo Enoumodji, coordinateur du projet, est “d’assainir le cadre de vie et préserver l’environnement”. 

S’il est déjà une référence dans la sous-région, le CET d’Aképé va également servir de modèle pour le Gabon, a indiqué il y a quelques jours le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda lors d’une visite.

 

Actualités