(Togo Officiel) - Pas de répit pour le Chef de l’Etat ces dernières 48 heures dans le cadre des festivités marquant le 58ème anniversaire de l’Indépendance du Togo. Après une journée marathon mardi, qui l’a mené au CHU Sylvanus Olympio et à Togblékopé, SEM Faure Essozimna Gnassingbé était ce matin dans le canton de Zanguéra, où il a procédé à l’inauguration du Centre d’enfouissement technique (CET) de Zanguéra.
La lutte contre l’insalubrité est l’une des priorités des autorités togolaises et la mise en service de cette infrastructure destinée à l'enfouissement d'ordures et déchets divers, en est une illustration.
La ville de Lomé connait une extension rapide. Abritant 1,4 million d’habitants, elle devrait en compter 1 million de plus d’ici 15 ans. Il en résulte l’apparition de dépotoirs sauvages et des risques de dégradation de l’environnement.
Le Projet du CET, dont la première pierre a été posée fin 2016, est cofinancé à hauteur de 21,2 millions d’euros par l’AFD, l’Union européenne, la BOAD et la Mairie de Lomé. Il répond à ce besoin du gouvernement de mettre en place une structure organisationnelle de gestion des déchets solides urbains répondant aux normes internationales en matière de protection de l’environnement et de santé publique.