(Togo Officiel) - Un convoi de casques bleus togolais déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), a été visé lundi par une attaque à l’engin explosif improvisé, à une trentaine de km de Sévaré (centre du pays). Les soldats de la paix togolais ont riposté, dans le cadre du mandat de la Mission et de leurs règles d’engagement, neutralisant l’un des assaillants et déjouant l’attaque.
Dans un message adressé à leur endroit et réitéré mardi au contingent basé à Douentza, le nouveau commandant de la Force, Kees Matthijssen a transmis ses félicitations et son admiration.
Mes compliments aux Casques bleus Togolais de la @UN_MINUSMA qui ont agi de manière très adéquate ce matin lorsque leur convoi a été la cible d'une attaque à l'EEI. Grâce à une réponse défensive proactive, ils ont pu neutraliser l'un des assaillants. Bien joué! #auservicedelapaix
— Kees Matthijssen (@KeesMatthijssen) January 24, 2022
Cette nouvelle attaque intervient quelques semaines après celle qui a coûté la vie à 7 togolais et blessé 3 autres, dans la même zone. Un acte fermement condamné par la communauté internationale.
Depuis 2013, le Togo a perdu 13 casques bleus au Mali.